En un peu plus de deux ans d’accompagnement, Siléane a connu un changement d’échelle à la fois sectoriel et géographique, par croissance organique et externe, tout en continuant d’investir fortement dans sa R&D. Une nouvelle opération de reconfiguration du capital autour de Motion Equity Partners et de l’équipe de direction de Siléane marque l’ouverture d’une nouvelle phase de développement notamment à l’international.
Fondé en 2002 par Hervé Henry, les équipes du Groupe Siléane développent et commercialisent des solutions robotiques pour des applications de niche telles que les procédés et emballages spécialisés, l’assemblage et le contrôle, ou encore le démantèlement nucléaire. Ses solutions permettent d’automatiser le geste dans des environnements aléatoires et imprévisibles grâce à une maitrise avancée des technologies adaptatives et un savoir-faire unique en vision robotique.
Entrés fin 2022 au capital de Siléane, acteur de référence dans le domaine de la robotique intelligente, en tant que minoritaires dans le cadre d’une opération primaire en capital-développement, le Fonds France Nucléaire accompagné de Garibaldi Participations et de l’EIC Fund ont contribué, par leur financement et leur accompagnement, à accélérer le développement du Groupe dont le chiffre d’affaires est passé de 24 M€ à 37 M€.
Ce parcours remarquable s’appuie sur une croissance organique soutenue, matérialisée par l’ouverture de trois implantations en France (Toulouse, Rennes et Rouen), un renforcement de l’équipe managériale autour de Hervé Henry, et des effectifs passés de 130 à 200 collaborateurs. Sur cette période, les équipes du Groupe ont poursuivi le développement de leur offre pour le secteur nucléaire, illustrée par la réalisation de plusieurs projets tels que la mise en service d’un robot de démantèlement de cuve pour un des grands donneurs d’ordre du secteur, ou l’adaptation par la filière des technologies innovantes de Siléane fondées sur la vision et l’Intelligence Artificielle, notamment sur des opérations de tri.
Plus généralement, Siléane s’est renforcé sur ses secteurs forts et porteurs (luxe, horlogerie, pharmaceutique) tout en développant de nouvelles applications de pointe, dans des domaines comme le packaging, avec une nouvelle technologie de préhension qui a été primée par la profession, ou la logistique.
Autre pilier de son développement, Siléane a également poursuivi une stratégie de croissance externe offensive avec deux nouvelles acquisitions sur la période : Robapps (ingénierie en applications robotiques situé en Vendée) et Ascodero (concepteur d’automation basé dans les Hauts de France) qui permettent de renforcer l’expertise en machines spéciales. A cela s’ajoute la prise de contrôle majoritaire de Robsys, spécialisés dans la conception, réalisation et modification de cellules robotisées. Le groupe, dont le périmètre compte également Robaut Conception, s’affirme ainsi comme véritable consolidateur, dans un secteur où l’alliance des savoir-faire et du maillage géographique est clé dans l’accompagnement des clients.
Pour Hervé Henry, Dirigeant Fondateur de Siléane : « Chez Siléane, nous aimons les défis, l’innovation… et les belles rencontres ! Nous avons ouvert notre capital pour la première fois aux Fonds France Nucléaire, Garibaldi Participations et EIC Fund de la Commission Européenne, qui ont cru en notre projet. Leur accompagnement, leur regard et leur confiance durant ces deux années ont permis à Siléane de renforcer ses bases et d’accélérer son développement. Merci pour ce beau tremplin ! Nous poursuivons notre route aux côtés de Motion Equity Partners, avec autant d’envie d’embarquer Siléane vers de nouveaux horizons.»
Pour Romain Boisson de Chazournes et Nicolas Sluys, Siparex – Fonds France Nucléaire : «Hervé Henry a fait confiance au Fonds France Nucléaire pour sa première ouverture du capital. Nous sommes très heureux de notre association et du parcours, qui a été intense, tant par croissance organique que par acquisitions. Le Groupe a renforcé ses moyens et son organisation, à l’image de la BU Nucléaire mise en place, et dispose de solides atouts pour poursuivre son développement dans le marché très demandeur de la robotique intelligente.».
Pour Maria Paublant et Olivier Cave – Garibaldi Participations : « Garibaldi Participations est ravi et fier d’avoir accompagné Hervé Henry et la forte croissance de SILEANE, acteur de notre territoire, emblématique de la robotique intelligente ».
Svetoslava Georgieva, Présidente du conseil du Fonds de l’EIC, a déclaré : « Le Fonds EIC s’est imposé comme un acteur majeur des investissements en deep tech au sein de l’UE. Son modèle de financement unique, combinant subventions et capital, attire les entreprises les plus prometteuses d’Europe. Félicitations à Siléane, qui, aussi grâce à l’investissement du Fonds EIC, a pu accélérer son innovation et sa croissance dans divers domaines, notamment la mécanique, la mécatronique, la robotique, la vision et l’intelligence artificielle ».