Xavier Rodriguez prend le contrôle total du Groupe Jarnias et illustre un modèle d’actionnariat fondé sur ceux qui construisent l’entreprise.
Paris, le 10 février 2025 – À une époque où de nombreuses entreprises enchaînent les levées de fonds ou sont sous perfusion d’investisseurs financiers, le Groupe Jarnias incarne un autre modèle de développement. Après quatre années d’accompagnement par Garibaldi Participations, Xavier Rodriguez, qui a commencé comme ouvrier intérimaire dans l’une des entreprises du groupe, devient actionnaire à 98 % du Groupe. Une manière de démontrer que les entreprises n’appartiennent pas qu’aux financiers ou aux grandes familles, et qu’un modèle d’actionnariat par ceux qui font, est possible.
Ce tournant marque une étape clé dans l’histoire de l’entreprise. Avant même l’entrée de Garibaldi Participations en 2020, l’entreprise artisanale s’était déjà, sous l’impulsion de Xavier Rodriguez, fortement développée enregistrant une croissance organique moyenne de plus de 25% par an et certaines années de plus de 100%. Depuis, l’entreprise des débuts est devenue un Groupe, et même une ETI leader dans les travaux en hauteur et d’accès difficile.
Un développement fulgurant accompagné par Garibaldi Participations
Garibaldi Participations, filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), était entrée au capital de Jarnias en 2020 pour faciliter la sortie du fondateur historique et accompagner la stratégie de croissance de Xavier Rodriguez. Cet accompagnement a permis au groupe de franchir des caps stratégiques en un temps record. En seulement quelques années, Jarnias est passé :
« Accompagner le Groupe Jarnias et Xavier Rodriguez dans cette mutation a été une fierté » – Olivier Cave – Directeur de Participations chez Garibaldi Participations.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir contribué à la construction d’un leader de son secteur » – Maria Paublant – Directrice Générale de Garibaldi Participations.
En récupérant la quasi-totalité du capital, Xavier Rodriguez poursuit une stratégie de gouvernance interne et affirme une vision entrepreneuriale nourrie par son parcours d’homme de terrain.
Un modèle de croissance différent et exemplaire
« Je suis convaincu qu’un modèle de croissance combinant accélération et contrôle rapide du capital est une approche efficace. Les fonds d’investissement sont des outils, pas une fin en soi. Avec Garibaldi Participations, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement précieux, et je dirais bienveillant, pour accélérer le franchissement de paliers clés. Et in fine, la croissance dans la durée doit rester la priorité » – Xavier Rodriguez – PDG du Groupe Jarnias.
Ce parcours démontre qu’il est possible de commencer en tant qu’ouvrier intérimaire, de construire un groupe leader avec l’appui d’investisseurs stratégiques, puis de reprendre totalement le contrôle du capital. C’est aussi un modèle inspirant pour l’entrepreneuriat français, prouvant que l’actionnariat peut être entre les mains de ceux qui opèrent, développent et prennent des risques au quotidien.
Avec une stratégie fondée sur la performance, la sécurité et l’humain, Xavier Rodriguez entend non seulement conforter la position de leader du Groupe Jarnias en France, mais aussi accélérer son déploiement hors de l’Hexagone.
« Mon ambition est claire : continuer à repousser les limites de notre secteur avec exigence et passion. Devenir une référence au-delà des frontières françaises n’est pas une option, c’est notre prochain défi » – Xavier Rodriguez – PDG du Groupe Jarnias.