shutterstock_373593895

SMS et Winback réunissent leurs forces pour créer le Groupe SWIMS

Fondé en 1998, le Groupe SMS est spécialisé dans la vente de produits techniques et de consommables aux professionnels de la rééducation et de la médecine du sport. SMS commercialise du matériel à forte valeur ajoutée, très souvent en tant que distributeur exclusif. Le Groupe est le premier acteur français indépendant sur la kinésithérapie, la rééducation et la médecine du sport, et couvre désormais l’ensemble du territoire national.

Fondée en 2010 par Christophe Buée, le groupe Winback est rapidement devenu le leader français de la técarthérapie. A partir de cette technologie innovante permettant une récupération rapide, le groupe a su construire une belle histoire de réussite, mêlant développement à l’international et un élargissement de la gamme vers de nouvelles technologies. L’ensemble des développements produits et de la R&D sont réalisés à Villeneuve-Loubet (06). Winback est par ailleurs fortement implanté à l’international, avec des filiales basées en Europe et en Asie. Le succès de ce parcours repose notamment sur l’académie Winback qui met gratuitement à disposition pour ses 3 000 clients à travers le monde plus de 250 protocoles.

Partenaire de SMS depuis 2014, Isatis Capital a accompagné Monsieur Lebas, Président du Groupe depuis 2009, dans sa stratégie de croissance et de maillage territorial, réalisée en partie par des opérations de croissance externe dans un marché de niche en phase de consolidation. Le Groupe a également étendu son offre en proposant des services de location, de vente à domicile et de maintenance et a su tisser des partenariats forts avec des équipementiers fiables, permettant à la Société de pénétrer le marché du sport de haut niveau dans un premier temps, puis les cliniques et hôpitaux. SMS et Winback ont ainsi initié des relations commerciales, qui ont progressivement amenées les deux dirigeants à dessiner le cadre d’un rapprochement plus important, imaginant les synergies ainsi générées.

Heureux de poursuivre l’aventure aux côtés de M Lebas et M Buée, Isatis Capital réinvestit, suivi par Garibaldi Participations, finançant ainsi une sortie partielle de certains actionnaires historiques de Winback. L’opération permet de créer un groupe cohérent, disposant de fortes complémentarités métiers avec l’ambition de renforcer sa présence à l’international. Cette acquisition offre également de nombreuses synergies en termes de sourcing, de canaux de distribution & commercialisation, ainsi que pour le développement de nouveaux produits. « Tout le sens que peut prendre ce rapprochement est réellement incarné par la collaboration saine, franche et énergique de Pierre-Nicolas Lebas et Christophe Buée. Nous sommes très fiers d’accompagner cette belle équipe. » précise Nicolas Schwindenhammer, Directeur Associé chez Isatis Capital

Intervenants de l’Opération

Groupe SMS & Winback :

  • Pierre-Nicolas Lebas, Christophe Buée, Christian Cardinaud

Investisseurs :

  • Isatis Capital : Nicolas Schwindenhammer, Brice Couton
  • Garibaldi Participations : Laurent Gelpi, Deborah Benant

Conseils :

  • Conseil juridique Isatis Capital : Alerion – Pierre-Olivier Brouard, Stanislas Curien, Karine Khau-Castelle
  • Conseil juridique Groupe SMS : MSGW – Stéphane Jolas
  • Conseil juridique Winback : Talliance Avocats – Serli Karagozyan Lauze, Laurent Rotgé
  • Conseils financiers : Advance Capital – Arnaud Vergnole, Corentin Thevenon / Oderis – Aurélien Vion

Financement :

  • BNP Paribas – Frédérique Bousseau
  • Banque Populaire Méditerranée – Cécile Renaud
  • Crédit Lyonnais – Thomas Dacremont
  • Juridique : Volt Associés – Alexandre Tron

Pour tout renseignement sur cette transaction :

Isatis Capital : Nicolas Schwindenhammer – Tel : +33 (0) 1 84 79 17 36 – email : nicolas@isatis-capital.fr