garibaldi_expertise

Garibaldi Participations entre au capital de 2B Environnement

GARIBALDI Participations, en co-investissement avec NAXICAP Partners, s’associe à Richard MOLINA, fondateur des sociétés SRB et Gravaloire Recyclages, pour constituer 2B Environnement et engager une nouvelle étape de développement pour le groupe. Spécialisé dans le recyclage des déchets d’infrastructures, SRB et Gravaloire Recyclages ont réalisé plus de 10 M€ de chiffre d’affaires en 2014 pour un effectif de 34 personnes.

Créé en 1993, à l’initiative de Richard MOLINA pour organiser la filière du recyclage des poteaux béton d’EDF, SRB et Gravaloire Recyclages, s’imposent actuellement comme l’intervenant leader spécialisé dans le recyclage et la valorisation de poteaux en béton et bois traités en provenance des réseaux électrique, télécom et ferroviaire.

Pionnier sur son activité et positionné sur un marché de niche, 2B Environnement se distingue par un savoir- faire élevé qui garantit la fidélité de ses clients, donneurs d’ordre de premier plan (Orange, ERDF, Sncf, …) pour lesquels les problématiques environnementales deviennent des enjeux prioritaires.
Parfaitement structuré autour de ces deux filières Bois et Béton, le groupe en croissance régulière grâce à des volumes confiés en progression poursuit sa stratégie en capitalisant sur les relations nouées avec ses clients historiques.

Accompagné depuis 2011 par des fonds du Crédit Agricole Centre Est (Calixte et Capida), Richard Molina choisit Naxicap et Garibaldi pour une nouvelle phase d’expansion et une évolution de la gouvernance opérationnelle. L’opération capitalistique a été complétée par la levée d’une dette senior structurée, menée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en tant qu’arrangeur et le Crédit Agricole Centre Est en tant que co-arrangeur.

« J’ai bâti mon entreprise sur des convictions, des rencontres sans oublier les femmes et les hommes qui s’investissent à mes côtés. Comme toute entreprise nous avons connu des hauts et des bas, mais nous avons su atteindre une taille stratégique dans notre métier. Pour continuer sereinement notre croissance,j’ai souhaité me rapprocher de partenaires financiers afin de pérenniser et développer nos activités. S’associer, c’est partager une autre vision, une stratégie d’entreprise et surtout rompre l’isolement quotidien d’un patron de PME. C’est une nouvelle aventure, ou l’esprit de créativité, de services, de partenariat doivent rester les valeurs fondamentales qui animent notre quotidien. La confiance que nous témoignent nos clients depuis de nombreuses années prouve tout simplement que nous avons su répondre à leurs attentes en améliorant notre service au fil des années » témoigne Richard Molina, Président de 2B Environnement.

Le déploiement de nouvelles filières sur des matériaux complémentaires, le développement de nouvelles techniques de recyclage/valorisation ainsi que l’ouverture à l’international sont autant de défis que le fondateur et ses équipes peuvent désormais envisager sereinement en vue de constituer à moyen terme un acteur majeur du recyclage.

« Maître d’œuvre de l’amont jusqu’à l’aval des filières gérées, 2B Environnement s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de ses grands clients en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Les réglementations environnementales croissantes ainsi que l’excellence des équipes de 2B dans l’organisation et l’exploitation sont autant d’atouts pour porter le développement du groupe vers de nouveaux débouchés et consolider ainsi son positionnement de niche » commente Virginie Lambert, Directeur Associé chez NAXICAP Partners.