maier-garibaldi2

Garibaldi Participations se met à l’heure du Groupe Maier

Le groupe Maier ouvre son capital à Garibaldi Participations, filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Fondé et dirigé par Jean-Louis Maier, le groupe Maier commercialise des articles de joaillerie et d’horlogerie très haut de gamme au sein du carré d’or des enseignes de luxe lyonnaises. 18 ans après l’ouverture d’une première boutique de haute horlogerie Maier Horloger, les 4 magasins lyonnais du groupe Maier sont devenues des adresses incontournables entre Paris et la Côte d’Azur pour les amateurs et les collectionneurs de la belle horlogerie et bijouterie.

Chaque magasin dispose d’un concept propre permettant d’adresser une clientèle aussi bien locale, nationale et internationale. La clientèle étrangère représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires réalisé.

Le groupe Maier est le leader en région Rhône-Alpes de la vente d’horlogerie de luxe. La société est un partenaire des marques les plus prestigieuses : Audemars Piguet, Baume & Mercier, Blancpain, Breguet, Breitling, Cartier, Chanel, Dior, Glashutte, Hamilton, Hublot, IWC, Jaeger Lecoultre, Longines, MeisterSinger, Omega, Oris, Parmigiani, Piaget, Rolex, Tag Heuer, Tissot, Tudor, Vacheron Constantin, Zenith…

Aux côtés de Maier Vintage ouverte depuis 2010 et de la boutique Rolex inaugurée en 2009, l’histoire de MAIER s’est enrichie d’une nouvelle pierre à l’édifice en 2012 avec la création de MAIER Joaillier, faisant la part belle aux plus grandes marques de la place Vendôme ou d’Italie (Boucheron, Buccelati, Chaumet, Fred, Messika, Pomellato,…) ainsi qu’aux créations MAIER marquées de leur poinçon original – garantie d’une réalisation dans la plus pure tradition joaillière. L’entreprise dispose également d’un site de ventes en ligne www.maier.fr.

La société emploie en 2015, 24 personnes dont 3 horlogers. A fin décembre 2015 le Groupe Maier réalisait un CA de plus de 25M€ avec une rentabilité solide.

Garibaldi Participations, filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est entré au capital du groupe Maier à l’occasion d’une réorganisation capitalistique, avec la volonté d’accompagner dans la durée le projet développement de son dirigeant.

A l’issue de cette opération, Jean-Louis Maier et ses enfants Laura et Arthur Maier conservent la majorité du capital du groupe Maier.

« Notre partenaire investisseur Garibaldi Participations s’est montré très attentif à accompagner notre stratégie basée sur la qualité des emplacements des magasins Maier, les partenariats avec les grandes marques de joaillerie et horlogerie, qui constitue l’ADN du groupe MAIER.
Grâce à Garibaldi Participations, nous allons, à court terme, pérenniser le savoir-faire de MAIER et développer la qualité de l’offre que nous proposons à tous nos clients» explique Jean-Louis Maier Président du Groupe Maier.

« Le niveau d’exigence des équipes MAIER autour de Jean-Louis Maier et ses enfants Laura et Arthur Maier, le business model basé sur la qualité à tous les niveaux et le potentiel de croissance sont les atouts qui nous ont séduits pour accompagner le Groupe MAIER et ses dirigeants dans la réorganisation actionnariale et managériale et pour son développement futur » commente Laurent Gelpi, Directeur Général de Garibaldi Participations.

À propos de GARIBALDI PARTICIPATIONS

Garibaldi Participations est une SCR filiale à 100% de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Elle investit aux côtés des entreprises et de leurs dirigeants de la région Rhône Alpes en Capital développement et transmission dans tous les secteurs d’activité. Garibaldi Participations investit en tant que minoritaire avec une philosophie d’investisseur de confiance, engagé et disponible. Garibaldi Participations est présente dans plus de +30 PME/PMI de la région pour +40M€ investis.

Contacts :

MAIER:
www.maier.fr
Jean-Louis Maier 06 09 03 54 98

GARIBALDI PARTICIPATIONS :
Laurent Gelpi 04 78 95 54 56
Virginie Bernard 04 78 95 91 82

CONSEILS Groupe Maier:
Akléa – Gilles Bazaille et Hadjer Rouabah (Conseil juridique)
RSM CCI Conseils – Alain Grille (Expert-comptable)

CONSEILS Garibaldi :
Grant Thornton – Robert Dambo, Pierre-Olivier Arsac (Audit financier, social et fiscal)
Cabinet Péricles – Lisa Velut/Eva-Marie Suet (Audit Juridique)

BANQUES :
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – Olivier Peynes
Société Générale – Delphine Meloux et Stéphane Palomba