ac-environnement-garibaldi

Garibaldi Participations réinvestit au capital de AC Environnement

Garibaldi Participations réinvestit au capital du Groupe AC Environnement, leader français du diagnostic immobilier, repris par Abénex aux côtés du management.

Fondé en 2002 par Pierre Déroche et Denis Mora, le groupe AC Environnement est le leader français du diagnostic immobilier avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération a permis à Pierre Déroche, actionnaire majoritaire de céder sa participation et à Naxicap de déboucler son investissement de 2015. L’ensemble des managers emmenés par le PDG, Denis Mora, poursuivent le développement du Groupe aux côtés d’Abénex, investisseur majoritaire dans l’opération. Garibaldi Participations également actionnaire minoritaire accompagnant AC Environnement depuis longtemps, réinvestit dans la nouvelle opération.

Le Groupe AC Environnement est particulièrement actif sur les marchés de l’habitat social et des collectivités publiques. Il réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires dans les diagnostics amiante avant travaux et démolition. AC Environnement possède plusieurs laboratoires internes lui permettant de réaliser 600 000 analyses par an et lui conférant ainsi une réactivité importante pour ses clients. Le Groupe emploie plus de 550 salariés répartis sur toute la France et dispose de 26 agences dans les principales villes françaises.

Depuis sa création, le Groupe AC Environnement a énormément investi dans ses laboratoires d’analyse et son outil informatique lui donnant des avantages concurrentiels importants dans un marché encore fragmenté. Le Groupe a bénéficié ces dernières années du renforcement de la réglementation amiante en France et s’est positionné plus particulièrement vers les acteurs publics qui sont les plus concernés par les problématiques amiante dans les bâtiments. Grâce à sa compétitivité dans les réponses aux appels d’offres, le groupe a rapidement développé une couverture nationale ces 5 dernières années. Il possède maintenant une taille critique, une organisation et des moyens lui permettant d’être acteur de la consolidation du marché français.
Le Groupe AC Environnement se positionne également sur le marché d’avenir de la modélisation 3D du bâtiment, le Building Information Modeling (BIM), dont la mise en place permettra aux clients d’AC Environnement d’améliorer la connaissance de leur parc immobilier et d’en réduire le coût d’entretien. Le groupe ambitionne de consolider le marché du diagnostic immobilier public et privé et de devenir un leader de l’offre BIM en France à l’horizon 2021.

Jérôme Vandermarcq, Responsable du bureau Lyonnais d’Abénex :

Le Groupe AC Environnement a su se créer très rapidement une place de leader français à travers un positionnement pertinent sur les acteurs publics et une organisation interne lui conférant une avance significative par rapport à ses concurrents sur le marché. Nous sommes ravis d’accompagner Denis Mora, Stéphane Sanchez et leurs équipes dans la stratégie de croissance ambitieuse du Groupe en France et à l’étranger.

Denis Mora, dirigeant du Groupe AC Environnement :

Le Groupe AC Environnement a connu une forte croissance organique ces dernières années et se trouve maintenant en position pour consolider le secteur du diagnostic immobilier et devenir un acteur majeur du BIM en France. Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés Abénex qui va nous donner les moyens humains et financiers de mener à bien ces projets à travers un accompagnement de proximité que nous recherchions.

Olivier Cave, directeur de participations Garibaldi Participations :

Nous suivons depuis 8 ans le fort développement du Groupe AC Environnement – dont 2,5 ans en tant qu’actionnaire – et sommes ravis de pouvoir réinvestir aux côtés d’Abénex et du Management.

À propos du Groupe AC Environnement

www.ac-environnement.com
AC Environnement est le leader français du diagnostic immobilier en France. Employant plus de 550 personnes, le Groupe couvre l’ensemble du territoire français grâce à un réseau de 26 agences. Il réalise la majorité de son chiffre d’affaires sur les diagnostics avant travaux et avant démolition à destination d’une clientèle publique (habitat social et collectivité publique) et privée. AC Environnement réalise un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros.

À propos d’Abénex

www.abenex.fr
Abénex est une société d’investissement 100% indépendante spécialisée dans la prise de participations au capital de sociétés non cotées. Abénex investit à long terme dans des projets de croissance et d’optimisation opérationnelle, aux côtés des équipes de direction. L’équipe dispose notamment d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement de projets de croissance externe, de retrait de cote et d’association avec des actionnaires familiaux. Abénex prend des participations majoritaires ou minoritaires dans des entreprises dont la valorisation peut atteindre 500 millions d’euros.

À propos de Garibaldi Participations

www.garibaldi-participations.com
Garibaldi Participations est, avec Expansinvest, l’une des deux structures de Capital Investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Sa vocation est d’apporter aux PME et ETI et à leurs dirigeants et managers, les fonds propres nécessaires à leur développement et/ou à l’organisation de leur actionnariat. Garibaldi Participations investit en tant qu’actionnaire minoritaire avec une philosophie d’investisseur de confiance, engagé et disponible. L’équipe d’investisseurs est basée à Lyon, St Etienne et Grenoble.

Contacts

Management

Denis Mora, Stéphane Sanchez, Jonathan Consolo
Conseil
Avocat : Alcya Conseils (Laurent Simon)

Cédant

Pierre Déroche, Naxicap (Angèle Faugier) et Garibaldi Participations (Olivier Cave)
Conseils
Conseil M&A : DC Advisory (Nicolas Durieux, Guillaume Jaureguiberry)
Avocat : Alcya Conseils (Laurent Simon)
VDD Financière : PwC (Philippe Chavane)
VDD Stratégique : Neovian (Martin Fougerolle, Patrick Richer)
VDD juridique, fiscale, sociale : Alcya Conseils (Laurent Simon)

Abenex

Jérôme Vandermarcq, Matthieu Balaÿ
Conseils
Conseil M&A : UBS (Jérôme Breuneval)
Avocat : Lamartine (Cédric Sapède, Audrey Regard)
Due Diligence Financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Thomas Bettan)
Due Diligence Stratégique : LEK (Rémy Ossmann, Maxime Julian)

Financement

BlueBay (Christophe Vulliez, Arnaud Piens)
Conseil
Avocat : Paul Hastings (Olivier Vermeulen)