alpa_groupe

ALPA GROUPE réorganise son capital et accélère son développement !

Alpa Groupe est devenu en une vingtaine d’années un Groupe de laboratoires majeur dans le domaine de l’hygiène et l’environnement, principalement en microbiologie et physico-chimie.

Alpa Groupe a pour mission de participer à la prévention, au contrôle par l’analyse de denrées alimentaires, d’eaux, des milieux aquatiques fluviaux et marins, d’air et de surfaces pour que le grand public, les consommateurs ou encore les patients aient une protection la plus optimale par rapport à leur environnement.

La progression du Groupe se base tant sur une croissance interne soutenue que par des acquisitions visant à renforcer son savoir-faire et ses structures.

Actuellement, le Groupe Alpa, dont le siège social est basé à Montmélian (Savoie), est très actif dans trois domaines majeurs :

  • Agro-alimentaire
  • Hydrologie
  • Hygiène hospitalière

Pour mener ces activités principales, Alpa a su développer des métiers transversaux lui permettant de compléter son expertise grâce à son :

  • Institut de formation
  • Bureau d’études sanitaires
  • Analyses sensorielles
  • Savoir-faire dans le domaine de l’air

Ses équipes pluridisciplinaires, composées de techniciens-préleveurs, biohygiénistes, auditeurs, formateurs, technicien(ne)s de laboratoire, microbiologistes, chimistes, qualiticiens, experts sectoriels, technico-commerciaux, informaticiens et toutes les fonctions supports (ADV, comptabilité,..) font la richesse du Groupe et lui permettent de poursuivre sa progression sur tout le territoire français métropolitain ainsi que dans les pays limitrophes. La progression du Groupe se base tant sur une croissance interne soutenue que par des acquisitions visant à renforcer son personnel et ses structures.

Basé sur 8 sites en France dont 4 plateaux techniques et fort de près de 250 collaborateurs Alpa Groupe dont le siège social se situe à Montmélian en Savoie, réalise pour +5000 clients plus de 600 000 échantillons, analyses ou prélèvements. Le Groupe Alpa développe en 2014 plus de 25 M€ de chiffres d’affaires avec une rentabilité récurrente, un fort taux de croissance organique et externe et une situation financière équilibrée. Le Groupe Alpa est doté de fortes compétences techniques et possède tous les agréments et accréditations nécessaires pour l’exercice de son activité dans un secteur à forte exigence de qualité et de process.

Après un développement très soutenu (10 acquisitions en 7 ans) et l’occasion de la sortie de Naxicap Partners présent au capital depuis 2007, Frédéric Nonfoux a souhaité réorganiser son capital avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire aux côtés des associés fondateurs et des cadres dirigeants. Garibaldi Participations, filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, fait son entrée au capital de l’entreprise et accompagne le Groupe Alpa dans son développement futur.

« Notre partenaire investisseur Garibaldi Participations s’est montré très ouvert à accompagner notre stratégie basée sur les croissances externes, la synergie entre les différentes activités du Groupe Alpa, le développement des compétences et métiers du Groupe et l’innovation, Grâce à Garibaldi Participations, nous allons continuer à investir et à nous développer en France et en Europe » explique Frédéric Nonfoux, PDG de Alpa.

« Le niveau de compétence des équipes du Groupe Alpa autour de Frédéric Nonfoux, le business model très élaboré, le savoir-faire dans l’intégration de sociétés et métiers et le fort potentiel de croissance sont les atouts qui nous ont séduits pour accompagner le Groupe Alpa dans le futur » commente Laurent Gelpi, Directeur Général de Garibaldi Participations.